Autor Thema: Parlez vous le français?  (Gelesen 23706 mal)

0 Mitglieder und 1 Gast betrachten dieses Thema.

Offline Margret

  • Vereinsmitglied
  • *
  • Beiträge: 2053
  • Geschlecht: Weiblich
  • Bäuerinnentreff-eine Bereicherung des Alltags !
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #15 am: 30.09.06, 20:36 »
Oui,

j;aime  bien !
Mais j,ai beaucoup de difficultes avec les accents au computer.
Ma fille a commence (a la soixieme annee d,ecole) avec le Francais maintenant !
Ca me fait beaucoup de plaisir.
A bientot !
Margret

Offline maggie

  • Vereinsmitglied
  • *
  • Beiträge: 4102
  • Geschlecht: Weiblich
  • auch Bäuerinnen freuen sich über Erneuerungen
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #16 am: 30.09.06, 21:33 »
mesdames,

je ne sais plus comme on appelle le "computer" - j'ai déjà demander ma fille des fois... - mais je l'oublie toujours de nouveau ..
quelque chose avec "machine... (et  ?)

si je vais le lire une fois, peut- être ce là va rester dans mon cerveau

bonne soirée et bon week-end
liebi grüess   und
bis bald   -  ihr werdet mich  so schnäll nöd wieder los

margrith  us der schwiiz

Offline regi

  • in memoriam
  • Bewohner
  • *
  • Beiträge: 611
  • Geschlecht: Weiblich
  • Jeder sieht ein Stückchen Welt - gemeinsam sehen wir die ganze!
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #17 am: 01.10.06, 08:18 »
Salut Maggie

Cette machine intéressante qui nous prend énormement de temps s'appelle ordinateur, le "laptop" simplement "le portable".

Moi, j'ai eu des leçons de français pendant huit ans à l'école, après j'ai fait mon année d'apprentissage en ménage rurale dans la partie francophone de la Suisse.
Mainentant j'excerce la langue en contact avec les membres de l'union suisse des paysannes et des femmes rurales. Des fois, j'ai même l'ocassion de suivre une séance des paysannes de l'UE (Copa-Cocega) - j'ai passée un jour à Bruxelles au mois de juin. Là, c'est bien un avantage si on ne sait pas seulement l'allemand.

Voilà, c'est tout de ma part pour aujourd'hui. Mon mari et moi vont à lâide chez ma soeur qui est vigneronne: Le raisin pourit énormément vite à cause de la pluie. Alors on renonce à faire dimanche pour y donner une aide. Nous, s'il nous manque du monde, on est aussi content s'ils viennent chez nous.

Alors, bon dimanche avec BEAUCOUP DE SOLEIL!!


Tschüss zäme
regi

Offline Margret

  • Vereinsmitglied
  • *
  • Beiträge: 2053
  • Geschlecht: Weiblich
  • Bäuerinnentreff-eine Bereicherung des Alltags !
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #18 am: 11.10.06, 21:45 »
Ah,  Nicole,

ca va aller !   Tu as le charme  et on a les mains et les pieds  et tu parles bien le Francais.
Bonne chance pour la construction !

Margret

Offline Farmerin

  • Bewohner
  • *
  • Beiträge: 263
  • Geschlecht: Weiblich
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #19 am: 11.11.07, 21:54 »
Ne personne ici, qui veut encore écrire en français? Alors, je vais commencer de nouveau. J'ai appris le français à l'école il y a 25 ans. J'aime beaucoup cette langue - mais je n'ai pas l'occasion d'en parler. Mon marie comprend rien du tout et mes filles aiment mieux l'anglais.
Nous avons eu un apprenti de la suisse romande - avec lui j'ai rafrâichit mes connaissences.
à bientôt?
maja

Offline Margret

  • Vereinsmitglied
  • *
  • Beiträge: 2053
  • Geschlecht: Weiblich
  • Bäuerinnentreff-eine Bereicherung des Alltags !
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #20 am: 11.11.07, 22:03 »
Bonsoir, Maja,

tu sais -   moi ,  j aime beaucoup la langue !
J ai la possibilite de practiquer un peu avec ma fille  pour l ecole.
Elle aima ca encore  en ce moment.  Noues en profitons  les deux beaucoup pour la launge  et pour nous.

Bonne nuit
Margret

Offline züsi

  • Vereinsmitglied
  • *
  • Beiträge: 1100
  • Geschlecht: Weiblich
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #21 am: 12.11.07, 11:08 »
bonjour mesdames,
moi je préfère l'anglais, la grammaire du francais est trop compliquée pour moi. j'était malheureusement trop
paresseuse pendant l'école. maintenant ca suffit pour parler mais pas pour écrire.
salutations
susanne

Offline Cendrillon

  • Bewohner
  • *
  • Beiträge: 1628
  • Geschlecht: Weiblich
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #22 am: 16.11.07, 22:37 »
bonsoir tout le monde,
je me souviens, quand j'était petite, ma maman à toujours parlé en francais avec ses soeurs et sa mère, quand nous avions pas le droit de comprendre se qu'elle disait. chaque fois je me disais: je veux aprendre le francais. je veux comprendre ce que dit ma maman.
à l'ecole j'ai eu 4 ans de francais, mais je n'avais pas trop aimé. mais après quelques mois comme jeune fille au-pair je savait, que je voulais retourner en suisse romande après mon apprentissage. c'est ce que j'ai fait. maintenant ca fait environ 10 ans que j'habite dans la suisse francaise.
dernièrement j'ai même dit, que j'étais vaudoise, et pas schaffhousoise - ne vous fachez pas les suisses allemendes, mais je préfère le francais. cette langue est plus douce que l'allemand.
j'ai peut-ètre presque pas d'accent, quand je parle, mais mon francais ecrit à surement quelques frautes.

bonne soirée à toutes

Katrin
liebe grüsse
katrin

ich freue mich auf die zeit, wenn positiv nicht mer negativ und negativ nicht mehr positiv ist.

Offline JacquelineTopic starter

  • Bewohner
  • *
  • Beiträge: 376
  • Geschlecht: Weiblich
  • Bäuerin, Jahrgang 1964, Mutter von 5 Kinder
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #23 am: 16.11.07, 23:42 »
Chouette Cathrine.

je parle aussi plus le français, que l'allemand. Pour écrire avec mon clavier de l'ordinateur c'est un problème, je dois toujours changer mon clavier soit en français, soit en allemand. :-(

Malheureusement, nos enfants n'aiment pas parler l'allemand et ils n'aiment pas être des hauts valaisannes, à cause de la langue principalement.

Mon oreille s'est formé à la langue français en tant, qu'enfant, parce que nous vivions à Sierre, qui est une ville bilingue, comme Bienne/Biel. Pourtant, j'ai suvit toute ma scolairité en allemand et pas en français. Souvent les gens me disent, que je n'ai pas d'accent quand je parle le français, et je ne parle pas avec l'accent fédéral. ;) ;) ;) ;) ;)


Bonne nuit et faites de beaux rêves. :) :)
Jacqueline "Wenn wir uns von unseren Träumen leiten lassen,
wird der Erfolg all unsere Erwartungen übertreffen..."
Henry David Thoreau

Offline Cendrillon

  • Bewohner
  • *
  • Beiträge: 1628
  • Geschlecht: Weiblich
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #24 am: 18.11.07, 18:18 »
salut jacqueline,
tu peux changer ton clavier d'une langue à l'autre? mon clavier est toujours en francais, alors si par exemple j'envoi un e-mail en suisse allemanique, je dois taper "majuscule" pour utliser les lettres ö,ä,ü.

puisque tes enfants ne parlent pas l'allemand, tu ne peux pas me donner de conseil, comment le apprendre. tu as surement lu le message de maggie: ses petits enfants ne parlent pas l'allemand.
mais ca commence à venir. cette automne ma fille était chez elle en vacances. elle ma raconté après son retour toute une histoire en francais, que sa grand-maman lui avait raconté en allemand.

en fait, j'adore l'accent fédéral.  ;)

bonne soirée
Katrin
liebe grüsse
katrin

ich freue mich auf die zeit, wenn positiv nicht mer negativ und negativ nicht mehr positiv ist.

Offline regi

  • in memoriam
  • Bewohner
  • *
  • Beiträge: 611
  • Geschlecht: Weiblich
  • Jeder sieht ein Stückchen Welt - gemeinsam sehen wir die ganze!
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #25 am: 18.11.07, 19:43 »
Moi, j'adore les langues romaines: français, italien. Mon français n'est pas mal, je pouvais bien l'excercer pendant mon année en suisse romande. En même temps, j'ai oublié beaucoup de mots italiens et pour vivre au Tessin, je n'avais pas le temps.

Moi, j'ai eu des grands-parents en suisse romande, à Bercher. Ils ont acheté une ferme dans les années cinquantes. Ils n'ont guère appris le français, ils n'ont rien fait que bossé ces temps-là. Dommage! Avec la belle-fille, c'était impossible de discuter.
Mes cousins savent pas mal l'allemand, sûrtout l'agriculteur qui a passé une année au canton Berne. Ma cousine qui n'a pas passé du temps chez la grand-mère, ne le parle pas.

Avec nos garçons nous n'avons jamais parlé français même que mon mari et moi le savons bien. L'ainé l'a appris en service militaire, le cadet se trouve au Fribourgeois au moment.

Alors, je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt dans cette "boîte"....
Tschüss zäme
regi

Offline Luxia

  • Vereinsmitglied
  • *
  • Beiträge: 1114
  • Geschlecht: Weiblich
  • Ich liebe dieses Forum!
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #26 am: 19.11.07, 09:18 »
Salut,

Je suis luxembourgeoise et à part le luxembourgeois, qui est notre langue maternelle, nous avons encore le français comme langue administrative et l'allemand, qui s'utilise surtout dans la presse.
Dès 6 ans nous apprenons l'allemand et à 7 ans nous comencons avec le français. On est donc trilingue.

Je le trouve un peu triste qu'en suisse il y tellement de différences entre ceux qui parlent l'allemand, le français et le roumand. Vous habitez dans un même pays, mais vous ne parlez ou comprenez même pas les uns les autres.
Liebe Grüsse

Offline hildy

  • Vereinsmitglied
  • *
  • Beiträge: 558
  • Geschlecht: Weiblich
  • Es gibt nichts Gutes, ausser man tut es!
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #27 am: 19.11.07, 18:18 »
Hallo Luxia,
Est-ce que tu a ete une fois en Suisse? Je crois, tu n'a pas  compris  les problemes entre les langues en suisse!
C'est simplement ca, que les jeunes en Suisse aiment mieux  parler anglais - et c'est la meme chose en Suisse romand et en Suisse allemanique! Et voila, ou est le probleme? On ce comprend! :P
Hildy
Hildy us em Baselbiet, CH

Offline regi

  • in memoriam
  • Bewohner
  • *
  • Beiträge: 611
  • Geschlecht: Weiblich
  • Jeder sieht ein Stückchen Welt - gemeinsam sehen wir die ganze!
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #28 am: 19.11.07, 19:48 »
Le problème de la langue se ressoudrait tout seul, si on parlait anglais au parlement. Une langue étrangère pour tout le monde - peut-être cela semplifierait la politique  ;D ;D ;D

Non, Luxia, sérieusement: Les langues différentes sont aussi une chance. Pendant l'apprentissage il serait possible d'apprendre une autre langue. C'est extra, ou bien?

Les suisses alémaniques sont en toute façon bilingues: Ils savent le suisse allemand et le bon allemand ce qui n'est pas la même chose!!!
« Letzte Änderung: 04.12.07, 20:36 von regi »
Tschüss zäme
regi

Offline Luxia

  • Vereinsmitglied
  • *
  • Beiträge: 1114
  • Geschlecht: Weiblich
  • Ich liebe dieses Forum!
Re: Parlez vous le français?
« Antwort #29 am: 20.11.07, 08:34 »
Hallo Luxia,
Est-ce que tu a ete une fois en Suisse? Je crois, tu n'a pas  compris  les problemes entre les langues en suisse!

Hildy

Bonjour Hildy,

Oui j'étais récemment en Suisse, il y 3 ans. J'ai rendu visite à esther et elle m'a parlé un peu du "Röstigraben".
Mais j'aimerai bien que tu m'expliqueras un peu plus en détail les problèmes entre les langues en suisse. Ce n'est pas seulement parce que les jeunes préfèrent l'anglais?

A l'école tous les suisses apprennent-ils le français et l'allemand?

Pour moi l'identité d'un pays passe aussi par une langue commune. Mais c'est peut-être plus simple pour moi, car j'habite dans un pays plutôt petit. Par contre le Luxembourg a aidé à bâtir dès le début l'Union européenne et sert aujourd'hui souvent comme exemple positif d'une societé multiculturelle. 
« Letzte Änderung: 29.11.07, 08:50 von Luxia »
Liebe Grüsse